Comment mettre des coups de pied au Muay Thaï ?

Comment mettre des coups de pied au Muay Thaï ?

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Comme vous pouvez utiliser vos mains et vos pieds. Pour frapper au Muay Thai, les possibilités de contact sont beaucoup plus élevées que dans la boxe traditionnelle. Le principal avantage comparé au coup de poing, vous serez difficile à atteindre à cause du coup porté à distance. Puisque les coups de pieds sont des attaques indispensables au Muay Thai, vous devez vous entraîner à les utiliser de différentes manières.

La technique avant tout !

Vous devez d’abord maîtriser la technique d’un bon coup de pied, la puissance viendra après. Pour exécuter un coup de pied parfait, vous devez d’abord comprendre l’importance du contrôle de chaque partie de votre corps, et non seulement celui des jambes.

Étudiez les bases théoriques est le premier pas pour améliorer votre technique : lisez tout ce que vous pouvez trouver ! Observer les « grands » en action semble facile à faire. Grâce à YouTube, vous pouvez vous inspirer des vidéos d’instruction. À chaque nouvelle pépite d’information acquise, n’hésitez pas à la mettre en pratique. Tout dans le positionnement du corps aide à mieux suivre une cible.

Pour lancer un coup de pied bas parfait, vous devrez également maîtriser les éléments suivants :

  • Balancement
  • Respiration
  • Athlétisme
  • Construction des jambes
  • Course à pied
  • Saut de boxe
  • Renforcement des muscles centraux
  • Fentes et accroupissements
  • Gainage

Faire plus de répétitions

Une fois que vous avez compris ce qu’est une bonne technique de frappe, vous devez vous atteler aux répétitions. Répéter est un excellent moyen pour maîtriser le mouvement. La pratique continue améliorera l’apprentissage moteur (souvent appelé « mémoire musculaire »), de manière à ce que les muscles activés et recevants des signaux de votre cerveau puissent se contracter plus rapidement. Le résultat d’un meilleur contrôle du mouvement impactera très vite sur vos performances.

Il ne suffit pas de taper sur des coussinets avec votre entraîneur ou votre partenaire d’entraînement. Vous devez vous consacrer du temps pour travailler vos coups de pied. Prenez un sac et commencez à travailler la puissance de vos coups. Essayez de rendre chacun d’eux parfait. Cognez au même endroit à chaque fois sur le sac avec votre tibia durant les répétitions. Attention, prenez votre temps entre les coups de pied et profitez pour faire des exercices de respirations en même temps.

S’accoutumer à donner des coups de pied à hauteur de jambe est une erreur. C’est logique que vous insistiez sur les coups de pied bas, mais vous devez aussi vous habituer à cibler à la hauteur du corps.

Pratiquer le saut à la corde

Pratiquer le saut à la corde

Exercice recommandé pour le cœur, le saut à la corde vous permet de vous familiariser aux efforts physiques prolongés. Du Muay Thaï à la boxe, il est parfait pour développer l’endurance musculaire nécessaire aux coups de pied. Cet exercice contribue à renforcer les tissus conjonctifs fortement sollicités lors des projections de coups puissants.

En sautant régulièrement, vous amplifiez ce que l’on appelle la proprioception, qui consiste essentiellement à prendre conscience de votre corps et de la façon dont il se déplace. La proprioception dans la pratique du Muay Thaï améliore la vitesse de mouvement. Cela vous permet de bouger rapidement et de réfléchir à vos enchainements.

Ce que vous devez retenir : la technique, les répétitions, l’endurance et la proprioception rassemblent les critères pour parfaire vos coups de pied. En vous appliquant régulièrement et de manière assidue, les résultats de ces exercices se percevront facilement distinctement dans vos combats.