Muay Thaï : Comment bien mettre ses bandes avant un combat ?

Muay Thaï : Comment bien mettre ses bandes avant un combat ?

0 Par

Envelopper les mains de bandes n’assure pas seulement une protection des articulations. Les bandes évitent les petits os de vos mains de bouger ou de se fracturer. Un combattant soucieux de sa carrière prend soin de son corps, même d’une partie spécialement aussi petite qu’elle soit. Fracture, tendinite, lésion, etc. d’innombrables pathologies de la main en boxe peuvent être prévenues grâce une précaution simple : mettre des bandes. Toutefois, le fait se protéger avec un accessoire ne suffit plus, vous devez utiliser vos protections de manière adéquate.

Porter un bandage en Muay Thaï

Pour ceux d’entre vous qui viennent de commencer le Muay Thaï, envelopper vos mains peut sembler compliqué et déroutant. Êtes-vous sûr de bien porter vos bandes ?

Les sept étapes à suivre :

  • Placez la boucle autour de votre pouce et commencez à l’enrouler autour du dos de votre main ;
  • Enroulez la boucle trois ou quatre fois autour de votre poignet ;
  • Enroulez deux fois autour de votre pouce. À chaque enroulement autour de votre pouce, enroulez-le également une fois autour de votre poignet ;
  • Enroulez trois fois autour de vos articulations ;
  • Maintenant, enroulez une fois entre chacun de vos doigts. Faites bien attention à la façon dont on retourne sur le dessus de la main et autour du poignet après être passé entre chaque doigt ;
  • Avec le reste de l’enveloppement, faites le tour de votre poignet pour obtenir un soutien supplémentaire ;
  • Terminez en fixant la bande Velcro autour de votre poignet.

Quand utiliser les bandages ?

Vous devez toujours utiliser des protège-mains chaque fois que vous portez une paire de gants pour avoir une protection maximale. La plupart des salles de sport exigent cette précaution. Vous comprenez désormais mieux pourquoi les bandages doivent être portés pendant l’entraînement et pourquoi ils aident à prévenir les blessures. Ces protections ne vous immuniseront jamais contre les blessures, mais elles amortissent les impacts.

Pourquoi le bandage assure-t-il la sécurité des mains ?

Pourquoi le bandage assure-t-il la sécurité des mains ?

Si l’on considère les nombreux angles sous lesquels les coups peuvent être portés, la main, le poignet, les articulations, les doigts et le pouce doivent tous être protégés. Une bonne protection repose bien sûr sur une bonne méthode de bandage. Cela permet de :

  • Protéger les articulations contre les chocs directs ;
  • Empêcher les articulations de se séparer ou de s’écraser ;
  • Empêcher vos doigts d’entrer dans la paume de votre main ;
  • Réduire les mouvements brusques du pouce ;
  • Atténuer les vibrations de la main causées par les coups sur les articulations ;
  • Garder le poignet droit et réduire les mouvements soudains et indésirables.

Comment choisir les bandages pour les mains ?

Il existe deux catégories de bandages de mains que vous trouverez sur le marché :

✔ Les bandages de main en coton élastique

Il s’agit d’un ensemble de bandages souples. Lorsque vous les portez, elles donnent à votre poignet une flexibilité qui permet de les adapter parfaitement à votre poing. Cependant, ce type de bandage s’use facilement malgré qu’il assure le confort des mains.

✔ Les couvre-mains en coton non élastique

Plus efficaces que les anciens bandages, les couvre-mais non extensibles sont durables, donc vous n’avez pas besoin de les renouveler fréquemment. Cet avantage justifie leur prix plus élevé que celui des bandages élastiques. En faisant le calcul, vous pourrez économiser davantage en optant pour ce modèle et investir dans d’autres accessoires.